Vous rencontrez un problème de cohabitation avec un animal sauvage ? Panse-Bêtes propose un service gratuit de médiation afin de vous accompagner et vous proposer des solutions de cohabitation. Pour toute demande, vous pouvez nous contacter au 06 46 62 36 89.
Pour rappel, en France, l’article L411-1 du code de l’environnement interdit de manipuler, détruire, déplacer, perturber intentionnellement des espèces protégées, et de dégrader ou détruire leur habitat, à moins d’une dérogation.
Comment se déroule une médiation ?
1. Prise de contact téléphonique
L’échange téléphonique permet d’établir un premier diagnostic. Dans le cas où l’espèce animal impliquée est clairement identifiée, nous vous expliquerons ses mœurs ; cela suffit parfois à améliorer la cohabitation !
2. Diagnostic terrain
Suite à l’appel, nous définirons si besoin un rendez-vous afin de confirmer le pré-diagnostic. Un véritable travail d’enquête débute ! Traces de passages, restes de repas, terriers, crottes, poils ; le croisement d’indices nous permettra de confirmer l’espèce en question.
3. Suivi
Cette étape facultative permettra de compléter le diagnostic terrain. Avec votre accord, nous poserons un piège photographique afin de confirmer l’espèce, la fréquentation du site, le nombre d’individus et leurs habitudes. À l’issue de cette étape, vous connaîtrez tout du mode de vie de votre hôte !
4. Plan d’action
À ce stade, l’espèce présente sera clairement identifiée, nous vous proposerons alors des solutions afin de vous protéger des intrusions ou assurer une cohabitation pérenne.